loueur-en-meuble-non-professionnel

Pourquoi opter pour le statut du loueur en meublé non professionnel ?

Tout bon spécialiste vous dira que l’investissement immobilier représente l’un des placements les plus fiables. En l’espèce, beaucoup se tournent vers la location meublée pour se garantir des revenus sûrs. Si vous avez fait le choix d’être un loueur meublé non professionnel, vous devez savoir que ce statut vous fait bénéficier de plusieurs avantages non négligeables. Quels sont-ils ?

Des revenus complémentaires

La location meublée non professionnelle s’exerce à titre d’activité secondaire. En effet, pour être reconnu comme un loueur en meublé non professionnel, vos revenus locatifs ne doivent pas représenter plus de 50 % des revenus nets de votre foyer fiscal.

Cela implique que la somme de vos salaires et traitements, des bénéfices industriels et commerciaux non issus de la location meublée, des bénéfices non commerciaux, des bénéfices agricoles ou encore des revenus de gérant de société ou d’associé doit représenter la partie la plus importante des revenus de votre foyer fiscal.

La location meublée non professionnelle vient en complément aux principaux revenus de votre foyer fiscal. En plus, elle vous permet d’arrondir vos fins de mois. Cela sans avoir à vous soumettre aux obligations liées à la location au titre d’une activité professionnelle.

Peu de tracasseries administratives

Le statut de loueur en meublé non professionnel reste accessible à tous, tant que vous êtes domicilié en France. Il n’est pas nécessaire de procéder à une inscription au registre du Commerce et des Sociétés, comme c’est le cas lorsque vous êtes loueur en meublé professionnel.

Pour les personnes physiques, l’immatriculation au RCS correspond à la naissance d’un fonds de commerce un lien avec une activité, ce qui vous donne d’office la qualité de commerçant.

À défaut, être loueur en meublé professionnel est une activité qui s’exerce également au titre d’une société formellement enregistrée et exerçant une activité de location ou de gestion immobilière.

Dans l’un ou l’autre des cas, une immatriculation au RCS a des conséquences économiques, juridiques et fiscales auquel un loueur en meublé non professionnel n’est pas confronté.

La possibilité d’investir dans plusieurs types de résidences

Avec mon statut de loueur en meublé non professionnel, un large choix d’investissement sauf à vous.

Vous pouvez décider de réaliser votre investissement en nom propre. Dans ce cas, le choix en termes de résidence se situe entre la location de bien au titre de résidence principale d’une part et la location de biens à titre de résidence secondaire d’autre part.

Il est également possible l’exercice est le statut de loueur en meublé non professionnel via une société de gestion immobilière. Cette option est recommandée lorsque vous faites le choix d’investir dans des résidences en location gérée telles que :

  • les résidences de tourisme ;
  • les résidences pour séniors ;
  • résidences étudiantes;
  • les établissements enfants de services pour personnes handicapées ou âgées (EHPAD).

Une fiscalité intéressante

Le statut de loueur en meublé non professionnel vous fait bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Des avantages depuis l’acquisition du bien jusqu’à sa cession.

Une réduction d’impôt à l’acquisition du bien

Lorsque vous achetez un bien que vous destinez à la location, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt. Celle-ci allant jusqu’à 11 % si la location dure au moins 9 années. Cet avantage fiscal concerne principalement les résidences en location gérée, qu’elles soient acquises neuves ou en l’état de futur achèvement.

Lorsqu’il s’agit de biens anciens, ceux-ci doivent :

  • être achevés depuis au moins 15 ans ;
  • avoir fait ou faire l’objet d’une réhabilitation ou d’une rénovation.

Abattement forfaire ou déduction de charges

Étant donné que les revenus issus de la location meublée non professionnelle relèvent des bénéfices industriels et commerciaux, vous pouvez choisir entre le régime du micro-BIC, également appelé régime forfaitaire, et le régime réel. Selon le cas, vous bénéficiez soit d’un abattement forfaitaire de 50% (régime du micro-BIC) ou d’une déduction de certaines dépenses (régime réel).

Exonération de TVA et taxe sur la plus-value immobilière

Avec le statut LMNP, vous bénéficiez également de certaines exonérations. Celle de la TVA et de la taxe sur la plus-value immobilière sous certaines conditions

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *