Location meublé : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Location meublée : quels sont les avantages et les inconvénients ?

La plupart de ceux qui décident d’investir dans la location meublée sont tout d’abord séduits par une fiscalité très avantageuse et l’absence de contraintes. Si les avantages de ce type de location sont nombreux, il existe tout de même certaines contraintes et règles à respecter. Quels sont donc les avantages et inconvénients de la location meublée ?

Avantages de la location meublée

Ce qui rend tout particulièrement intéressant l’investissement dans une location meublée, c’est sa souplesse. Le statut de loueur meublé est de loin l’un des moins contraignants, cela, sur de nombreux plans, en plus d’être fiscalement plutôt très intéressants.

Le choix du type de statut de loueur meublé

Vous pouvez choisir d’investir dans une location meublée sous l’un des deux statuts existants reconnus légalement : celui de loueur meublé non-professionnel (LMNP) ou celui de loueur meublé professionnel (LMP).

Bien entendu, le choix de l’un ou de l’autre est bien entendu subordonné au respect de plusieurs conditions (plafonds de ressources locatives annuelles, inscription du bailleur au registre du commerce et des sociétés ou au service des impôts des Entreprises, etc.).

De même, chacun de ces statuts donne droit à plusieurs avantages, notamment des exonérations (impôt sur la fortune, plus-values immobilières, etc.).

L’établissement du bail meublé

Le bail meublé est obligatoire dans le cas d’une location meublée. La loi impose également qu’il soit mis par écrit et que sa durée soit d’au moins 1 an (9 mois pour la location étudiante).

Cependant, il faut préciser que c’est l’un des baux les moins formels, puisque l’ensemble des clauses sont librement définies par les deux parties au contrat, à savoir :

  • les conditions de la location ;
  • le montant de la garantie ;
  • le montant du loyer ;
  • la date de paiement ;
  • les charges, etc.

Il faudra tout de même respecter quelques points concernant par exemple le montant de la garantie (inférieur à 2 mois de loyer) ou encore un inventaire de l’ensemble des équipements présents dans le logement au moment de sa location.

Pour finir, les conditions de résiliation du bail meublé sont tout aussi souples. Si le bailleur doit respecter le préavis de 3 mois pour résilier le contrat, le locataire est en droit d’avertir son propriétaire seulement 1 mois avant son départ.

Le montant du loyer

Dans le cas d’une location meublée, le montant du loyer est souvent plus élevé pour un bien similaire non meublé. Cela tient au fait que pour ce type de location, il y a des prestations supplémentaires, en l’occurrence la présence d’équipements. C’est ce qui donne le droit au bailleur de louer son bien plus cher.

La fiscalité

La fiscalité de la location meublée est très avantageuse, puisqu’elle est régie par le régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). En vertu de ce dernier, les revenus locatifs d’une location meublée sont considérés comme des revenus commerciaux et non fonciers. À ce sujet, vous avez le choix entre le régime du micro-BIC et le régime BIC réel en fonction de votre niveau de revenus annuels, chacun ayant des avantages divers.

Inconvénients de la location meublée

Comme vous pouvez vous y attendre, la location meublée a également ses écueils. Les connaître vous prépare aux défis qui vous attentent.

Un investissement de départ important

Investir dans une location meublée suppose que vous détenez le budget pour l’achat du bien d’une part et de son ameublement, d’autre part. L’investissement de départ peu très rapidement flambé en fonction de la situation géographique du bien.

La durée de la location

Comme vous avez pu le comprendre, elle varie entre 9 et 12 mois selon le cas. Cela implique donc plus des rotations de locataires et donc une gestion plus complexe de la recherche de nouveaux occupants. À cela s’ajoute la complexité de la réalisation de l’état des lieux. Si vous décidez d’opter pour une gestion déléguée, cela suppose que vous engagez plus de frais.

Les temps de vacance

Même lorsque vous avez une bonne gestion, vous n’êtes pas à l’abri des temps de vacance. Or, la vacance suppose l’irrégularité des revenus locatifs. Bien évidemment, l’impact sur votre rendement locatif est non négligeable.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *