assurance-de-location-saisonniere

Location saisonnière : les règles relatives à l’assurance de location saisonnière

Au lieu de louer une chambre d’hôtel, la plupart des gens qui partent en vacances préfèrent une location saisonnière. C’est une solution intéressante qui donne la sensation d’être chez soi. Le logement peut être la résidence principale du propriétaire ou un meublé destiné uniquement à cette activité. Dans les deux cas, en tant que propriétaire, vous vous exposez à certains risques. Heureusement, des solutions d’assurance de location saisonnière existent pour couvrir vos arrières.

Les assurances pour location saisonnière : laquelle choisir ?

C’est le fait de louer son meublé à des voyageurs ou des touristes. Le meublé est le logement déjà aménagé qui est prêt à l’habitation. Le propriétaire du logement et le touriste signent ensemble un contrat pour une durée déterminée. En général, c’est pour une durée courte, soit quelques jours ou quelques semaines. Il ne s’agit donc pas d’un domicile habité à l’année.

Il existe plusieurs solutions d’assurances. Certaines d’entre elles sont proposées spécialement pour ce type de location. D’autres sont des assurances classiques qui sont tout à fait adaptées pour la couverture des mêmes risques.   

Assurance « pour le compte de qui il appartiendra »

C’est une assurance qui concerne spécialement le propriétaire de résidence meublée pour la location saisonnière. Elle protège le logement, son contenu, les vacanciers et vos voisins aussi. Mais elle ne protège pas vis-à-vis des tiers. C’est une garantie qui a l’avantage d’offrir une couverture automatique quelle que soit la durée du séjour. De plus, il n’est pas besoin de notifier chaque fois le changement de locataire à l’assureur pour modifier le contrat.

Assurance habitation temporaire

C’est une assurance qui prend en compte les risques de sinistres dus à l’état du logement. C’est le cas par exemple des bris de glace et de la détérioration des meubles de la résidence. L’étendue de la protection varie en fonction de la garantie à laquelle le propriétaire souscrit. Elle contient trois principale garantie : la garantie responsabilité civile, la garantie dégâts des eaux et incendie, et la garantie vol. Un locataire aussi peut souscrire à la garantie responsabilité civile pour protéger ses propres biens.

Assurance habitation propriétaire non-occupant

On l’appelle aussi assurance habitation propriétaire bailleur. C’est une assurance classique qui peut également être souscrite dans le cas d’un domicile occupé par un locataire permanent. Cependant, elle est valable également lorsque votre meublé est vacant, c’est-à-dire que personne ne l’occupe.

En effet, ce n’est pas tous les jours que votre meublé sera occupé par des vacanciers ou des touristes. Justement, on ne fait pas du tourisme toute l’année.  Ainsi elle garantit les risques locatifs, les biens mobiliers, le trouble de jouissance ou les sinistres causés par le défaut d’entretien.

L’assurance location saisonnière est-elle obligatoire ?

Non, l’assurance pour une location de saison n’est pas une obligation. Il n’existe pas de loi qui l’exige. Mais elle est recommandée, voire indispensable car l’activité comporte certains risques. Elle vous permettra donc de louer plus sereinement.

Elle est recommandée pour faire face aux petits dommages superficiels que les vacanciers peuvent occasionner dans votre logement. Mais pour des dommages plus graves comme un incendie, un dégât des eaux ou un dommage causé au voisinage, elle est indispensable.

Le locataire doit-il souscrire une assurance location saisonnière ?

Tout le monde se pose la même question. En général le locataire est considéré comme déjà couvert par son contrat d’assurance de résidence principale. Mais il peut arriver que cette assurance ne s’applique pas dans certains pays. Parfois certains propriétaires réclament au locataire une attestation de contrat d’assurance multirisque d’habitation. Cela est assez rare quand même. Il faut retenir que le locataire n’est pas tenu de souscrire spécialement à une assurance pour location saisonnière.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *