résidence-service-senior

Résidence autonomie vs résidence service senior : quelles sont les différences ?

La résidence autonomie et la résidence service senior sont toutes spécialisées dans l’accueil de personnes âgées autonomes. Cependant, elles ne sont pas similaires et ne sont pas gérées par le même type de structure. Découvrez les différences entre ces deux établissements avant de faire votre choix.

Résidence autonomie

Les résidences autonomie sont en effet conçues pour l’accueil des personnes âgées autonomes dans un logement. Il s’agit le plus souvent de personnes âgées qui n’ont plus la possibilité ou l’envie de vivre chez elles. Elles peuvent donc accéder aux résidences autonomie en étant seules ou en couple.

Les résidences autonomie sont situées près des transports, services et commerces, ce qui permet aux personnes âgées de conserver leur autonomie et leur indépendance. Par ailleurs, pour différencier une résidence autonomie d’une résidence senior, il faut tenir compte des conditions d’admission, du fonctionnement et du coût de cette structure.

Les critères d’admission

Pour être admis en résidence autonomie, le niveau de perte d’autonomie des personnes âgées doit être évalué en GIR 5 ou 6. En effet, l’âge requis pour y accéder est 60 ans. Toutefois il existe une possibilité d’adhésion pour les moins de 60 ans et les personnes en situation de handicap. Pour un couple qui souhaite intégrer une résidence autonomie, il est obligatoire pour les deux conjoints de remplir ces critères.

Le fonctionnement d’une résidence autonomie

La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale régit le fonctionnement des résidences autonomie. Le conseil départemental est chargé de la vérification de la qualité des prestations offertes par les résidences autonomie. Il leur délivre ensuite une autorisation de fonctionnement.

Composées d’appartements privatifs et d’espaces communs, les résidences autonomie reçoivent en moyenne 50 résidents. On y retrouve plusieurs types d’appartements. Il s’agit souvent de studios T1 ou T1 bis et d’appartements de deux pièces. Les prestations minimales offertes par les résidences autonomie sont définies par le décret du 27 mai 2016 de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Le coût d’une résidence autonomie

Le tarif d’une résidence autonomie comprend le loyer, les charges locatives, les frais liés aux prestations incluses et les frais liés aux prestations facultatives. Il est possible pour les résidents de bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement ou de l’allocation personnalisée d’autonomie pour le paiement du loyer.

Résidence service senior

Les résidences seniors sont également conçues pour accueillir la même catégorie de personnes âgées que les résidences autonomie. Gérées par des structures commerciales et associatives, elles sont tout de même situées à proximité des commerces, transports et services pour les intérêts des personnes âgées. Leur aménagement n’est pas favorable à l’accueil de personnes dépendantes. Contrairement aux résidences autonomie, les résidences services senior ne sont pas des établissements sociaux ou médico-sociaux.

Quel est le critère d’admission en résidence service senior ?

Le critère exigé ici est la perte d’autonomie en GIR 5 ou 6 contrairement à la résidence autonomie pour laquelle le critère d’âge est une obligation. Les personnes ayant moins de 60 ans peuvent donc être admises en résidence service senior.

Comment fonctionne les résidences services senior ?

En résidence senior, on retrouve des appartements privatifs et des espaces communs. Les résidences services sont en copropriété ou locative. Ce qui voudrait dire que les personnes âgées peuvent être propriétaires ou locataires en résidence service senior. Ce qui n’est pas le cas en résidence autonomie. Par ailleurs, les résidents bénéficient de services non individualisables et de services individualisables en résidence service.

Quel est le coût des résidences services senior ?

S’agissant d’une location, le tarif en résidence service senior prend en compte le prix du loyer, les charges locatives, le montant de l’abonnement de services souscrit par le résident. Par contre, les personnes âgées ne peuvent bénéficier de l’allocation sociale d’hébergement.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *