Mandataire-immobilier

Gestion locative : faut-il recourir à un gestionnaire de biens immobiliers ?

Gérer son bien locatif soi-même n’est pas toujours chose aisée surtout si vous n’êtes pas du domaine immobilier et n’en maitrisez pas tous les rouages. C’est en raison donc de l’incapacité de nombreux propriétaires-bailleurs à assurer eux-mêmes la gestion locative de leurs logements que les professionnels gérants existent. Leur utilité n’est cependant pas encore vraiment comprise par certains propriétaires qui se demandent s’il est nécessaire de déléguer la gestion de leurs biens locatifs à un gestionnaire. Si vous vous posez cette question, lisez alors cet article qui vous explique ce qu’est un gestionnaire locatif et son rôle.

Comment fonctionne la gestion locative ?

La gestion locative prend en compte les actes à poser avant, pendant la location d’un logement et lors du départ du locataire. Qu’elle soit effectuée par le propriétaire lui-même ou par un professionnel qui est engagé et rémunéré, la gestion locative va consister, entre autres obligations, en :

  • la recherche du locataire
  • la perception des loyers et charges
  • la révision annuelle des loyers et charges
  • l’envoie des quittances de loyer au locataire
  • la déclaration fiscale des revenus locatifs
  • la gestion des sinistres
  • la couverture du logement par les différentes assurances nécessaires
  • la restitution du dépôt de garantie, etc…

Tous ses actes de gestion locative et tous les autres restants sont applicables à tous types de biens immobiliers.

Recours à un gestionnaire locatif : quels sont les avantages et inconvénients ?

Le recours à un gestionnaire locatif présente plusieurs avantages pour les propriétaires mais il n’est pas non plus sans inconvénients.

Avantages de la délégation de la gestion locative à un gérant

En termes d’avantages, on peut évoquer le fait que l’intervention d’un professionnel gérant va permettre au bailleur de gagner du temps dans les démarches locatives. En effet, le gestionnaire est formé pour savoir quoi faire, comment le faire, et quand le faire pour accélérer les démarches locatives.

Aussi, si le propriétaire vit loin du logement à louer, il pourra s’éviter l’inconfort des allers-retours entre son lieu de résidence et l’endroit où se trouve son bien. Le gestionnaire se charge de faire les courses nécessaires pour que tous les documents administratifs requis soient obtenus. Si le bailleur manque de temps à consacrer à la gestion locative, le professionnel gérant peut aussi intervenir pour le décharger des obligations liées à la location de son bien.

En général, recourir à un gestionnaire locatif permet au bailleur d’être en paix car il a l’assurance que même sans qu’il ne bouge le petit doigt, tout ce qui doit être fait sera fait pour que son logement soit loué en toute sécurité sur tous les aspects (juridique, financiers, etc.).

Inconvénients

Recourir à un gestionnaire locatif a sans aucun doute de considérables avantages; mais le revers de la médaille est le coût engendré par les services d’un professionnel gérant. En effet, un gestionnaire locatif vous coûtera entre 6 à 8% hors taxes des loyers hors charges. Ce pourcentage se multiplie par le nombre de logements que vous possédez et dont la gestion locative est déléguée à un gérant. Vous imaginez donc qu’immanquablement, l’addition sera un peu salée.

Par ailleurs, si votre géant est issu d’une agence immobilière qui offre des services ayant un surcoût (gestion juridique, gestion des travaux); cela vous fera plus d’argent à payer. Recourir à un gestionnaire locatif a donc ses bénéfices mais cela exige d’avoir les reins assez solides pour supporter les frais inhérents aux services d’un tel professionnel.

En outre, si engager un gestionnaire est trop pesant pour vous sur le plan financer, vous avez toujours la possibilité de faire votre gestion vous-même. Vous allez peut-être faire des erreurs de rédaction de contrats de bail. Vous allez aussi devoir investir votre temps et votre assiduité. Mais l’avantage se trouve dans le fait que vous apprendrez le travail par vous-même et vous serez impliqué dans toutes les démarches. Aucun détail de la gestion de votre bien locatif ne pourra donc vous échapper.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *