missions-conseiller-immobilier

Quelles sont les différentes missions d’un conseiller immobilier ?

Étant un professionnel de plus en plus recherché, le conseiller immobilier a su devenir incontournable grâce aux spécificités rattachées à son métier. Il endosse de nombreuses missions durant tout le processus de vente immobilière, depuis la recherche jusqu’à la signature de l’acte. Toutefois, ses missions sont spécifiques et c’est ce qui le différencie d’un autre professionnel de l’immobilier. Voici dans le détail les différentes missions d’un conseiller immobilier.

1/ Faire une estimation du prix

Le conseiller immobilier réalise une expertise du marché pour connaître la valeur du bien immobilier sur le marché. Ensuite, il fait le compte rendu au vendeur pour permettre à ce dernier d’avoir une idée de la valeur de son bien.

2/ Préparer et constituer un dossier

Après avoir obtenu la signature du mandat de vente par le propriétaire, le conseiller immobilier se charge de constituer un dossier sur le bien concerné. Lorsqu’il s’agit d’un mandat exclusif, cela motive et rassure davantage le conseiller immobilier à propos de de la perception de ses honoraires.

Cette motivation s’explique par le fait que ses honoraires dépendent de la qualité de son travail. Ce qui le pousse à s’appliquer dans la réalisation de cette mission. Il peut ainsi solliciter les services d’un architecte ou d’un géomètre. S’il s’agit d’un mandat simple, il n’aura qu’à constituer un dossier rapide.

3/ Trouver des acheteurs en réalisant une bonne communication

Le moyen de communication le plus utilisé est l’internet. Pour les mandats exclusifs, le conseiller immobilier peut utiliser des panneaux qui seront postés sur les grands sites suivis de son numéro. Les supports de la communication peuvent être semblables.

Néanmoins, le message doit varier en fonction du bien ou du conseiller. Il faut tout de même que le message soit de bonne qualité pour attirer les acheteurs. Cela dépend de la qualité du conseiller et du fait qu’il dispose de bonnes informations ou pas. Il faut donc que le conseiller immobilier effectue un bon travail lors de la constitution du dossier.

4/ Gérer les différents contacts

Une fois que la communication est bien réalisée, elle permettra d’attirer de potentiels acquéreurs. En ce qui concerne les mandats simples, le conseiller donnera peu d’informations avant une éventuelle visite pour éviter de se faire piéger par un autre conseiller. Pour les mandats exclusifs, il pourra donner plus de détails en limitant les visites aux personnes réellement intéressées.

5/ Faire visiter le bien aux acheteurs

Le vendeur est généralement absent lors des visites. Le conseiller immobilier utilise ses talents d’agent commercial à cette étape. Il s’arrange pour convaincre le client d’acheter le bien concerné.

6/ Faire des comptes rendus au vendeur

Il peut arriver qu’un bien immobilier reste plusieurs mois sur le marché. Le conseiller immobilier qui maîtrise le marché et est en contact avec les acheteurs doit régulièrement informer le vendeur.

S’il est expérimenté, il saura mieux interpréter les réactions des acheteurs et pourra trouver des solutions optimales. Toutefois, le conseiller immobilier doit mettre au courant le vendeur des réactions des acheteurs et de ses propres alternatives. Ainsi, il sera mieux écouté. Pour cela, il est chargé d’envoyer un rapport mensuel au vendeur pour le tenir informé.

7/ Négocier et donner des conseils

Le conseiller immobilier assure également la négociation de la transaction immobilière. Pour cela, il met en place des techniques de vente qui lui permettront d’emmener l’acheteur à signer le contrat. Il se charge également de conseiller le propriétaire pour lui permettre de vendre son bien immobilier en fonction de ses conditions.

8/ Mettre l’acheteur et le vendeur en contact

Une autre mission du conseiller immobilier est de mettre en contact les éventuels acheteurs et vendeurs. Il possède des qualités de mise en relation pour réussir cette mission. Il est donc chargé de proposer une offre à l’acheteur. Ensuite, il s’assure de la conclusion de la vente après avoir conduit l’offre au prospect.

9/ Aider à la signature de l’accord

Cette étape peut durer de 24heures à un mois. Le conseiller immobilier est donc tenu de maîtriser les aspects administratifs et juridiques de la vente immobilière pour accompagner le vendeur jusqu’à la signature de la promesse.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *