trouver le bon garant

Location : comment trouver le bon garant ?

Si vous envisagez de vous lancer une procédure de location, vous savez certainement que trouver un garant est l’une des étapes les plus importantes. Sachant que la majorité des bailleurs conditionnent l’accès au logement par le cautionnement, vous avez tout intérêt à trouver votre garant avant même d’entamer la recherche de logement. La question est de savoir comment trouver le bon garant. Voici des éléments de réponses.

Le garant ami ou parent : l’option la plus répandue

La forme de cautionnement la plus répandue dans le cadre d’une location est certainement le garant physique. Le plus souvent, il s’agit d’ami ou de parent qui décide de se porter garant pour vous s’il arrive que vous ne soyez plus en mesure de payer votre loyer. Le garant physique peut même être poursuivi pour vos dettes locatives, ce qui montre que le cautionnement est un engagement à prendre très au sérieux. En la matière, vous avez le choix entre la caution simple et la caution solidaire.

Trouver le bon garant : la caution simple                                                         

Lorsque votre garant physique est une caution simple, il profite du bénéfice de discussion en vertu duquel le bailleur ne peut se tourner vers lui qu’après avoir d’abord vérifié votre solvabilité. Dans le cas d’une colocation, seule une quote-part incombe généralement aux différents garants, en vertu du bénéfice de division.

Trouver le bon garant : la caution solidaire

Lorsque votre garant est caution solidaire, le propriétaire peut se retourner contre lui dès le moindre impayé. L’immédiateté de l’action du garant vaut également dans le cas d’une colocation où il peut être contraint de payer la totalité du loyer, même s’il ne s’est engagé que pour une partie.

La caution Visale : la garantie d’Action Logement

Vous pouvez profiter de la caution Visale d’Action Logement si vous êtes :

  • un jeune âgé de 18 à 30 ans ;
  • salarié en CDI en période d’essai ;
  • un salarié du secteur privé sans CDI ;
  • salarié en mutation professionnel ;
  • un salarié de plus de 30 ans occupant un poste depuis moins de 6 mois ;
  • dans un ménage qui profite d’un accompagnement pour intermédiation location.

Une fois que vous êtes cautionné par Action Logement, l’organisme public s’engage à payer vos dettes locatives dans la limite de 36 mois d’impayés. De même, les frais de procédure contentieuse engagés par Action Logement sont également pris en charge, notamment pour les contrats de cautionnement validés avant le 24 mai 2018. Pour finir, les dégradations non prises en charge par le dépôt de garantie sont également prises en charge.

Il faudra cependant veiller à bien choisir votre logement. Celui-ci doit être loué en tant que résidence principale. Le bail ne doit pas avoir été signé à la date de demande de cautionnement. Action Logement exige qu’à la signature du bail, celui-ci soit individualisé et comporter une clause de résiliation en cas de non-paiement du loyer. En outre, seuls les logements dont le loyer plafonne à 1 500 € (Île-de-France) et à 1 300 € (reste de la France) sont pris en charge.

Trouver le bon garant : la caution bancaire

Cette forme de caution solidaire vous permet de faire de la banque votre garant. Elle s’engage alors à exécuter vos engagements locatifs à votre place si vous êtes défaillant. En échange, la banque vous exige de créer un compte bloqué sur lequel vous permet une somme d’argent équivalant à 1 à 2 ans de loyer.

Vous avez un défi avec cette solution de cautionnement pour trouver un bon garant. En effet, vous devez disposer d’une part de la somme demandée par la banque. D’autre part, il faudra convaincre le bailleur d’accepter ce garant dont la procédure de paiement peut être longue.

Le garant en ligne

Cette nouvelle solution de cautionnement vous permet de trouver le bon garant à travers une demande en ligne. Plusieurs plateformes comme Cautioneo, GarantMe ou Unkle propose le cautionnement en ligne suivant un principe relativement simple.

Après avoir fait une demande en ligne, vous devez renseigner un formulaire d’informations. Ensuite, vous devez fournir des documents justificatifs exigés pour vérifier votre solvabilité. Une fois que votre dossier est jugé recevable, un certificat de garantie vous est délivré.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *