residence-secondaire

Nos conseils pour l’achat d’une résidence secondaire

L’achat d’une résidence secondaire représente un investissement important qui engage des centaines de milliers d’euros. Il est donc nécessaire de bien réfléchir avant d’investir dans l’achat d’une résidence secondaire. Grâce à ces 6 conseils, mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre investissement immobilier. 

1/ Définir un budget pour l’achat de résidence secondaire

Avant d’acheter une résidence secondaire, il serait préférable de définir le budget à y consacrer pour ne pas être surpris. En effet, plusieurs paramètres feront varier le coût de l’achat que vous effectuerez. Il s’agit de l’emplacement, la superficie et l’état du bien.

2/ Choisir un emplacement

Faut-il acheter votre résidence secondaire à la campagne, à la montagne ou en bord de mer ? Vous devez considérer vos goûts et envies pour faire un choix adapté à vos besoins. Si vous préférez le calme et la sérénité, une maison à la campagne vous réjouira plus. Pour être en contact avec la nature, préférez une maison à la campagne. 

Par contre, choisissez le bord de la mer pour avoir de façon permanente de l’air frais. L’accessibilité et la localisation sont tout de même à considérer pour effectuer un tel investissement. Évitez une longue distance entre votre résidence principale et votre résidence secondaire pour profiter convenablement de votre bien. 

Aussi, l’emplacement peut avoir une influence sur le prix du logement. Si vous choisissez un logement situé dans une région attractive, vous ferez une bonne affaire si vous décidez de le revendre.

3/ Choisir le type d’habitation pour l’achat de résidence secondaire

N’oubliez pas que le plus important est que vous fassiez un choix adapté à votre mode de vie ainsi que vos goûts. Si vous avez l’intention de passer des vacances dans votre résidence avec votre famille entière, il serait préférable d’opter pour une grande maison. Par contre si elle n’est destinée qu’à vous ou votre conjoint et vous, un petit chalet ou appartement seraient idéaux.

4/ Prendre en compte le type d’usage

Considérez l’usage auquel est destinée votre résidence avant d’y investir. Vous devez donc définir s’il s’agit d’un endroit destiné à l’investissement locatif ou votre usage personnel. Si vous souhaitez passer plusieurs week-ends dans votre résidence secondaire, les critères de choix seront différents de ceux à prendre en compte si vous souhaitez y passer quelques vacances.

5/ Faire une prévision des différents coûts

Lorsque vous décidez d’investir dans une résidence secondaire, sachez que vous aurez à effectuer certains travaux. Il est donc important de faire une évaluation des divers coûts qui seront engendrés. Vous aurez peut-être à réaliser des travaux de rénovation ou des travaux d’entretien. Vous pouvez vous retrouver avec un chantier plus important à aménager. Il serait donc judicieux de demander un des devis à des professionnels pour des estimations du montant à dépenser. 

Vous pourrez ainsi comparer les devis et choisir ce qui vous avantage le plus. Vous devez également considérer les frais supplémentaires à dépenser au quotidien surtout si vous achetez une résidence dans une copropriété. 

D’un autre côté, il faudra souscrire à une assurance multirisque habitation. Vous devez aussi prévoir les dépenses en énergie ainsi que les frais d’installation internet. Si vous souhaiter contacter une agence immobilière pour gérer la location de votre résidence, vous également prendre en compte les frais de gestion.

6/ Se renseigner sur le montant des impôts locaux

Il s’agit de la taxe foncière et la taxe d’habitation. La première est déterminée en fonction de la valeur locative cadastrale du logement. La seconde est basée sur la valeur locative du logement ainsi que ses dépendances. Leurs montants varient d’une région à l’autre. Ces montants peuvent agir sur le budget de gestion annuel de votre logement. Toutefois, sachez que les résidences secondaires ne sont pas concernées par l’exonération de taxe.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *