Aide-au-logement

Aide au logement : que faut-il savoir sur l’avance Loca-Pass ?

Vous êtes jeune étudiant ou jeune travailleur et vous souhaitez bénéficier d’une aide au logement. Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’une avance de votre dépôt de garantie par Action Logement ? L’organisme social dédié aux aides au logement propose, à cet effet, l’aide Loca-Passe, qui n’est autre qu’un prêt à taux zéro, c’est-à-dire sans frais de dossier ni intérêts. Bien entendu, son obtention est conditionnée. Vous devez non seulement avoir le bon profil, mais louer l’un des logements éligibles à cette aide. 

Quelles sont les personnes éligibles au Loca-Pass ?

Loca-Pass est une aide au logement d’Action Logement qui a été mis en place pour faciliter l’accès au logement aux jeunes. Elle s’adresse donc spécialement aux personnes de moins de 30 ans sous certaines conditions.

Les demandeurs d’emploi

Pour les demandeurs d’emploi, il peut être plus compliqué de louer un logement d’abord parce que leurs ressources financières sont limitées et ensuite parce qu’ils ne répondent pas au critère d’occupation d’un emploi exigé par les bailleurs. Pour accroître vos chances de louer un logement, vous pouvez vous faire aider par Action Logement avec Loca-Pass à condition d’avoir moins de 30 ans. 

Les étudiants boursiers de l’État français

Si vous bénéficiez d’une bourse octroyée par l’État français, vous êtes d’office éligible à l’aide Loca-Pass.

Les étudiants salariés

Si vous avez le statut d’étudiant salarié, vous pouvez demander le Loca-Pass sous certaines conditions à savoir :

  • être sous un CDD de 3 mois au moins encore en cours au moment de votre demande ;
  • avoir un cumul de 3 mois au moins en CDD, à raison d’un ou plusieurs contrats pendant les 6 derniers mois précédant la demande d’aide au logement ;
  • bénéficier d’une convention de stage de 3 mois au moins encore en cours au moment de la demande.

Les apprentis

Vous pouvez souscrire également à l’aide Loca-Pass si vous avez moins de 30 ans, que vous soyez sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation dans le cadre d’une formation en alternance.

Les salariés du secteur privé

Si vous êtes salarié dans une entreprise privée non agricole notamment, vous êtes d’emblée éligible à l’aide Loca-Pass . Pour les salariés d’entreprises du secteur agricole, Action Logement a prévu l’Agri-Loca-Pass.

Quels sont les logements éligibles au Loca-Pass ?

Que vous louiez un logement meublé ou vide, vous pouvez bénéficier de l’aide Loca-Pass. Il faut simplement que le logement constitue votre résidence principale, c’est-à-dire que vous y résidiez au moins 8 mois par an. En outre, le logement doit faire l’objet de :

  • un contrat de bail en bonne et due forme ;
  • un avenant au bail dans le cas d’une colocation ;
  • une convention d’occupation en résidence sociale ou d’occupation en foyer.

Quelles sont les démarches à engager pour bénéficier de Loca-Pass ?

Si vous remplissez les conditions d’éligibilité susmentionnées, il faut encore que vous puissiez accomplir les démarches dans les délais légaux. En effet, la demande de l’aide Loca-Pass doit être effectuée dans les 2 mois qui suivent votre entrée dans le logement au plus tard. Elle se fait en ligne depuis le site Web d’Action Logement.

Quel est le montant de l’aide Loca-Pass ?

L’avance Loca-Pass est accordée pour financer en tout ou en partie votre dépôt de garantie. À ce titre, Action Logement accorde une avance maximale de 1 200 €.

Quelles sont les modalités de remboursement ?

En ce qui concerne les modalités de remboursement, elles dépendent principalement de la durée de votre bail.

Un bail de moins de 25 mois

Pour ce type de bail, le remboursement du prêt Loca-Pass s’échelonne sur toute la durée du bail. Il doit démarrer 3 mois après son versement. En cas de sortie anticipée, le remboursement doit se faire dans un délai de 3 mois au maximum. Il se fait via des mensualités de 20 € au minimum, à l’exception du dernier mois de remboursement.

Un bail de 25 mois et plus

Le remboursement doit se faire rigoureusement sur 25 mois, même si votre bail dure plus longtemps, et doit démarrer à la fin du 3e mois après le versement.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *