propriéte-locative

Acheter une propriété locative : le guide d’achat complet du bon investisseur

L’achat d’une propreté locative est un investissement de taille. Cependant, chaque solution d’investissement est différente et il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les gens choisissent de devenir propriétaires et avoir des locataires. Dans ce guide d’achat, retrouvez toutes les informations pour acheter une propriété locative et être un vrai investissement.

Pourquoi investir dans une propriété locative ?

Le cœur de l’investissement immobilier consiste à acheter un bien immobilier pour le conserver et le louer à long terme. Voici quelques-uns des avantages de cette stratégie :

Gagner un revenu supplémentaire

Posséder un bien locatif peut constituer un élément important d’un plan de retraite ou de toute stratégie d’investissement axée sur le revenu. Idéalement, le loyer que vous facturez couvre toutes les dépenses et génère des liquidités supplémentaires pour d’autres investissements ou dépenses.

Possibilité de constituer un capital

Lorsque vous achetez une propriété avec un prêt hypothécaire, vous augmentez votre capital en remboursant le solde principal du prêt au fil du temps. Lorsque la propriété est une location, vous effectuez les paiements du prêt en utilisant l’argent de votre locataire.

Créez de la richesse en possédant un actif qui s’apprécie

Bien qu’il n’y ait aucune garantie que chaque propriété s’apprécie sur une période donnée, l’immobilier prend historiquement de la valeur lorsqu’il est détenu à long terme. Les investisseurs peuvent en effet étudier le marché avant d’acheter pour avoir une idée des propriétés qui conservent leur valeur, comme celles situées dans des endroits recherchés ou à proximité de futurs développements, ce qui pourrait augmenter leur attrait pour les locataires et les acheteurs.

Profitez des avantages fiscaux

Les avantages fiscaux dont bénéficient les propriétaires comprennent la possibilité de déduire les intérêts payés sur votre prêt hypothécaire, les impôts fonciers, l’assurance habitation, le coût des réparations et de l’assurance, la dépréciation de la propriété, et éventuellement une déduction pour bureau à domicile.

Un retour sur investissement élevé

La possibilité d’investir dans l’immobilier avec un financement hypothécaire signifie que vous n’avez pas besoin d’autant de capital que les investissements qui doivent être faits en espèces. Aussi, votre retour sur investissement comprend la constitution d’un capital au fil du temps, les bénéfices tirés du paiement des loyers et l’appréciation de la valeur du bien.

Quels sont les risques liés au statut de propriété ?

Bien que le respect des meilleures pratiques pour votre propriété locative puisse minimiser les risques liés à la location d’une propriété, comme la sélection de vos locataires, il est toujours sage de comprendre les risques encourus et de prendre des mesures pour minimiser leur probabilité.

Les longues périodes d’inoccupation

Dans l’idéal, votre bien locatif sera occupé à 100 %. Bien que cela ne soit pas toujours possible, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les longues périodes d’inoccupation. Si votre logement est occupé, vérifiez auprès du locataire 90 jours avant le renouvellement du bail s’il a l’intention de rester.

Si ce n’est pas le cas, commencez à chercher de nouveaux locataires 60 jours avant l’expiration du bail afin d’avoir le temps de faire visiter la propriété et, si possible, de signer un nouveau bail 30 jours avant le changement de locataire.

Les expulsions des locataires

Il y a en effet cinq problèmes principaux qui peuvent déclencher une procédure d’expulsion :

  • votre locataire a cessé de payer son loyer ;
  • votre locataire est en infraction avec le bail ;
  • une activité illégale a eu lieu sur la propriété ;
  • votre locataire ne veut pas déménager à la fin du bail ;
  • votre locataire a endommagé votre propriété.

Les dommages à la propriété

Lorsque vous comptez sur votre bien locatif pour vos rentrées d’argent et pour son appréciation, la dernière chose que vous voulez est de faire face à des dommages matériels importants. Vous pouvez vous protéger, ainsi que vos locataires, des risques financiers liés aux dommages matériels en souscrivant une assurance de propriétaire.

Demandez également à vos locataires de souscrire une assurance de locataire pour couvrir leurs biens personnels et leur responsabilité civile. L’entretien préventif peut aussi contribuer à atténuer certaines pertes, comme la vérification des petites fuites qui pourraient causer des dégâts d’eau.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *