acheter-un-bien-ancien

Quelles sont les étapes à suivre pour acheter un bien ancien ?

Les logements anciens sont ceux dont l’achèvement date de plus de cinq ans et qui ont fait l’objet d’une mutation depuis leur achèvement. Si vous souhaitez devenir propriétaire d’un logement ancien, il est important de connaître les étapes à suivre pour acheter son bien ancien.

1.      L’évaluation des avantages et des inconvénients

Acheter un bien immobilier ancien requiert la prise de certaines mesures. À cet effet, il importe par exemple de bien comparer les avantages et les inconvénients avant de prendre une décision.

Les avantages

Acheter un bien ancien vous permet de profiter des emplacements privilégiés. En effet, la plupart des logements anciens sont situés dans les quartiers abritant les centres historiques, les écoles, les commerces, etc. Vous disposez notamment d’un large choix en ce qui concerne l’emplacement et d’une variété de biens immobiliers. De plus, une réduction de la TVA est possible à 10% lorsque vous réalisez des travaux de rénovation. L’immobilier ancien est surtout disponible et moins coûteux que l’immobilier neuf. Vous bénéficiez également d’avantages fiscaux et économiques très intéressants.

Les inconvénients

Contrairement aux biens immobiliers neufs, les biens immobiliers anciens ne répondent pas aux normes d’isolation thermique et phonique. Aussi, les travaux de rénovation à réaliser sont très coûteux. Vous êtes confrontés à des dépenses d’entretien énormes, compte tenu de la vétusté du logement.

2.      La visite du bien immobilier

Puisqu’il s’agit de logements anciens, vous pouvez vous retrouver avec de mauvaises surprises à tout moment. Pour éviter cela, il est conseillé d’effectuer une visite pour inspecter les lieux dans les détails. Vous pourrez vérifier la surface des murs de même que leur exposition.

Faites attention aux installations électriques et au fonctionnement du chauffage. Contrôlez l’état des murs et celui des plafonds, l’âge du chauffe-eau, puis l’isolation des portes et fenêtres. Le plus important est surtout la vérification des diagnostics techniques.

Par ailleurs, renseignez-vous et vérifiez toutes les informations sur la situation géographique du bien immobilier. Le quartier a-t-il la cote ou le deviendra-t-il dans peu de temps ? Dans ce cas, il est plus facile de revendre le bien immobilier. Le bien est-il situé dans une zone inondable ? Ce qui vous permettra de prendre vos dispositions à temps.

3.      La négociation des prix

Puisqu’il s’agit d’une étape délicate, elle ne peut être négligée. Le prix d’un bien ancien dépend de plusieurs paramètres. Il s’agit de :

  • la situation géographique du logement ;
  • la superficie du logement ;
  • l’exposition et l’orientation du logement ;
  • l’architecture du bâtiment, etc.

Les frais annexes s’ajoutent au prix du logement pour former le prix total d’acquisition. Il s’agit notamment des frais de notaire, des frais de l’agence immobilière, des taxes foncières et d’habitation, des frais de l’expert de l’immobilier. Avant toutes démarches, vous pouvez vous renseigner sur les prix de la ville de votre choix afin de vous faire une idée.

4.      La valorisation des garanties et recours

Il s’agit de la garantie décennale dont on bénéficie à moins de dix ans du logement et la garantie des vices cachés après les dix ans du logement.

La garantie décennale

Cette garantie est obligatoire et s’applique dès la réception d’une construction. L’obligation du constructeur est de réparer pendant dix ans les vices qui affectent le sol ou le bâtiment. Il se charge également de la conformité des normes obligatoires. Il est donc possible de bénéficier de cette garantie lorsque le logement n’a pas encore acquis les dix ans.

La garantie des vices cachés

Si le logement a acquis plus de dix ans, vous bénéficiez de la garantie des vices cachés qui est prévue à l’article 1648 du Code civil. Si vous n’étiez pas au courant d’un vice du logement au moment de la vente, vous êtes protégé par la garantie des vices cachés.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *