Mandataire-immobilier

Mandataire immobilier : que fait-il et quand peut-on lui faire appel ?

À côté du traditionnel agent immobilier, on trouve le mandataire immobilier. Pourtant beaucoup de personnes ignorent l’existence de ce professionnel de l’immobilier. Sans le savoir, vous vous êtes déjà retrouvés dans une situation où faire appel à un mandataire immobilier aurait été d’un bon secours. Découvrez ce qu’il faut savoir sur le mandataire immobilier et dans quel cas faire appel.

Qu’est-ce qu’un mandataire immobilier ?

Le mandataire immobilier est un spécialiste de l’immobilier dont le travail s’apparente à celui d’un négociateur en immobilier. Il travaille sur mandat que lui délivre le client qui lui donne les pleins pouvoirs pour agir au nom et pour le compte de ce dernier. 

Le métier de mandataire immobilier est une profession libérale, c’est-à-dire qu’il fournit des prestations indépendantes. Il est rémunéré avec des commissions qu’il perçoit sur chaque prestation.

D’ailleurs, ce professionnel touche en général des commissions évaluées sur le montant des contrats qu’il parvient à conclure pour le mandant. C’est ce qui explique l’ascension fulgurante du métier depuis son apparition dans les années 2000.

En quoi est-il diffèrent de l’agent immobilier ?

La principale distinction à faire entre l’agent immobilier et le mandataire immobilier est celle de leur statut juridique. Ils sont soumis à deux régimes juridiques différents. L’agent immobilier est un salarié. Il reçoit un salaire et est reconnu comme étant un travailleur au sens du droit du travail.

Par ailleurs, le mandataire immobilier peut aussi même opérer pour le compte d’une agence immobilière ou être sollicité par un agent immobilier. Il peut appartenir à un réseau sans pour autant perdre son statut de travailleur indépendant.

En quoi peut-il vous être utile ? 

Il est votre meilleur allié dans une procédure de transaction immobilière. En clair, il met en relation vendeur et acheteur. Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter un terrain ou une maison, ce spécialiste se tient à vos côtés. Son rôle est d’agir dans votre intérêt. Si c’est un immeuble à acheter que vous recherchez, il faut lui faire appel. Il va chercher des biens en vente dans les zones géographiques que vous lui auriez indiquées.

Appelez également un mandataire immobilier si vous désirez vendre votre maison, car il vous permettra d’obtenir l’offre qui vous conviendra. En tant que spécialiste, il connait mieux que quiconque la valeur marchande des immeubles. Ainsi, il vous conduira à n’accepter que la meilleure offre, car il négocie les prix à votre place. Il est également compétent en ce qui concerne les baux.

Ce professionnel fournit également un service complet qui comprend le conseil et l’accompagnement jusqu’à la fin de la transaction immobilière. Il conduit lui-même toutes les démarches administratives et effectue toutes les prospections.

Où le trouver ? 

Bien qu’il s’agisse d’une profession libérale, les mandataires immobiliers se constituent de façon générale en réseau. Cela permet à leurs potentiels mandants de les trouver plus facilement. En France par exemple, on compte aujourd’hui plusieurs réseaux de mandataires immobiliers. On peut citer :

  • i@d France ;
  • Safti ;
  • Capifrance ;
  • EffiCity ;
  • Optimhome ;
  • MegAgence ;
  • Propriétés-privées.com.

Ces réseaux sont les principaux qui existent en France. La plupart d’entre eux sont présents sur internet via un site web. Il vous suffit de lancer une recherche Google du nom du réseau dans lequel vous souhaitez dénicher votre prochain mandataire immobilier.

Est-ce que ses services coûtent cher ?

Faire appel aux services de cet expert ne coûte pas cher. Le mandataire ne reçoit pas de salaire fixe, mais il perçoit des honoraires. Ce sont en réalité des commissions qui sont prélevées sur le montant total de la vente ou de l’achat réalisé. Le taux prélevé est variable selon le mandataire. Mais de manière générale, les mandants ne paient que des coûts raisonnables.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *