Location meublée non professionnelle

Location meublée non professionnelle : pourquoi réaliser ce type d’investissement immobilier ?

Si vous avez décidé d’investir dans l’immobilier locatif classique, la location meublée non professionnelle constitue l’une des options les plus intéressantes pour vous. Ce type d’investissement a ceci d’intéressant qu’il représente un excellent moyen d’optimiser vos revenus sur le plan fiscal. Outre cet avantage non négligeable, plusieurs autres raisons peuvent justifier que vous optiez pour cet investissement. Les voici.

Un investissement en plein essor

L’intérêt pour l’investissement locatif en général n’a jamais été aussi important que maintenant. En 2018, ce type d’investissement représente 26 % des achats de biens immobiliers selon un rapport de Century 21, soit une hausse de 32 %.

Ainsi, le volume des transactions augmente sans cesse, notamment dans le secteur de la location meublée. Cette tendance suit une hausse de la demande en location de biens meublés par les travailleurs en mobilité et les étudiants. Pour soutenir davantage le secteur, ce qui n’a pas manqué de booster davantage la location meublée, le bail meublé a été mis en place depuis 2018. Ce contrat spécial permet aux propriétaires de louer leurs logements pour de très courtes périodes, entre 1 et 10 mois.

En tous points donc, la location meublée non professionnelle est en plein essor, principalement dans les villes étudiantes et à forte mobilité professionnelle. La clé pour réussir dans ce domaine est d’analyser convenablement le marché, de bien choisir le secteur géographique et surtout de choisir le bien idéal.

Une fiscalité plus qu’intéressante

L’autre raison, la principale d’ailleurs, pour investir dans la location meublée non professionnelle, c’est la fiscalité. Il n’y a pas plus attractif en ce moment, étant donné que légalement, la LMNP est considérée comme une activité commerciale, ce qui classe vos revenus locatifs dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) au lieu de celui des revenus fonciers. La question est de savoir quelle incidence cela pourrait avoir concrètement sur votre fiscalité ?

En effet, dans la pratique, le régime fiscal de la location meublée non professionnel profite de 3 niches fiscales :

  • le régime micro BIC qui vous fait profiter d’un abattement forfaitaire de 50 % pour une LMNP contre 30 % dans le cas d’une location nue ;
  • le régime réel qui vous permet de jouir d’un amortissement comptable de la valeur du bien acquis. La conséquence en est que vous avez moins d’impôts à payer puisque vous ne payez pas de charges fiscales. Cela aurait été impossible dans le cas d’une location nue. Autre point très intéressant avec ce régime, à la revente du bien, le prix d’achat uniquement, sans l’amortissement, sera pris en compte pour l’évaluation de la plus-value ;
  • le régime réel de déduction de charges supplémentaires, notamment lorsqu’il s’agit de charges qui vont dans l’intérêt de votre exploitation. Il devient alors possible par exemple de faire déduire le coût d’un diner au restaurant avec un agent immobilier.

En résumé, le minimum en termes d’avantage fiscal, lorsque vous investissez dans une location meublée non professionnelle, c’est un abattement de 50 % de l’impôt sur le revenu. Sinon, il est possible de ramener votre assiette fiscale à 0 grâce au régime réel et à l’amortissement dont il vous fait jouir.

Une meilleure rentabilité

Pour tout investissement immobilier, la rentabilité reste le point focal. Après tout, s’il y a investissement, c’est bien pour en tirer un avantage pécuniaire. Dans le cas de la location meublée non professionnelle, la présence de meuble élargit le champ des services proposés en sus à la location du logement.

Par conséquent, cela vous donne le droit de faire grimper le loyer de 10 à 20% par rapport à une location nue. Le rendement est encore meilleur lorsque vous alternez entre la location saisonnière d’été et la location étudiante. Si on ajoute à cela les avantages tirés de la niche fiscale qu’offre ce type d’investissement, vous ne pouvez pas espérer gagner mieux.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *