Faire un investissement immobilier en France

Investissement immobilier en France : 5 raisons de passer le cap

Recherchez-vous un investissement sûr et pérenne ? L’immobilier fait partie des rares secteurs qui cumulent tous ces critères. En l’espèce, l’immobilier français en particulier est l’un des plus attractifs d’Europe, parce qu’il présente plusieurs marqueurs auxquels aucun investisseur immobilier ne peut rester insensible. Si vous avez envie de faire un investissement immobilier en France, que vous soyez à l’étranger ou non, voici 5 raisons de passer le cap.

Le marché immobilier français est stable

Dans le contexte de crise sanitaire et économique actuel, c’est rassurant de savoir qu’il est un secteur qui profite d’une relative stabilité où il est possible d’investir sans prendre trop de risques.

Il faut le dire ! Le marché immobilier français est de loin l’un des plus stables en Europe. Voilà plusieurs années maintenant que l’économie autour de ce secteur profite d’un dynamisme et d’une pérennité inégalés. S’il s’agit-là d’une raison majeure de faire un investissement immobilier en France. 

L’autre argument qui justifie la stabilité du marché n’est autre que la possibilité d’investir en euros. Cela tient au fait que le marché jouit de la stabilité de la monnaie.

La troisième caractéristique marquant la stabilité de l’immobilier en France, c’est la présence de plusieurs marchés porteurs.

Dans l’immobilier neuf comme dans l’ancien, il est possible de trouver son bonheur en tant qu’investisseur. Dernièrement, c’est immobilier de prestige qui connaît ses heures de gloire, quoique l’immobilier professionnel soit également l’un des marchés les plus attractifs en France.

Les taux de crédit sont parmi les plus bas d’Europe

En termes de taux d’intérêt sur les crédits immobiliers, la réputation de la France n’est plus à faire. Voilà plusieurs années maintenant que les taux ont atteint un niveau historiquement bas et se sont stabilisés, ce qui a démocratisé l’accès au crédit immobilier. La conséquence directe de cette ouverture du marché n’est autre que la dynamisation du secteur immobilier en France.

Vous devez savoir qu’en moyenne, les organismes de prêt appliquent des taux d’intérêt qui tournent autour de 1,3 %. C’est tout ce qu’il faut pour devenir investisseur immobilier lorsque l’on ne dispose pas d’un capital personnel.

L’investissement immobilier en France représente un placement rentable

L’objectif de tout investisseur, que ce soit dans l’immobilier ou ailleurs, est de capitaliser sur son investissement. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’immobilier en France permet d’atteindre un rendement remarquablement élevé.

Investir par exemple dans un logement meublé non professionnel vous assure un rendement net qui va jusqu’à 4 %. Ce taux peut évoluer en fonction des villes dans lesquels l’investissement est réalisé. Dans la ville comme Drancy, Bourges, Béziers, Perpignan, Pau, Troyes, Sarcelles, Niort, Clichy ou encore Lorient, la rentabilité atteint le niveau de pic record.

Ainsi, pour réussir un investissement immobilier rentable en France, il faut bien choisir la ville, même si de manière générale, la rentabilité moyenne en France reste l’une des plus élevées. 

La fiscalité est plus avantageuse

Par rapport à d’autres pays d’Europe, investir dans un logement meublé non professionnel en France reste fiscalement très intéressant. En effet, pour un logement meublé non professionnel, le taux d’imposition forfaitaire est de 20 % auxquels s’ajoutent 17,2 % de charges sociales. Précisons tout de même que cette fiscalité s’applique à tout investisseur expatrié non résident, sur la base d’un barème progressif et d’un système de quotient familial.

La fiscalité immobilière en France est d’autant plus intéressante qu’il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation qui vous permettent de jouir en aval de plusieurs réductions d’impôts. Avec les montages financiers d’optimisation fiscale, vous en sortez plus que gagnant.

L’assurance d’un revenu complémentaire

Eu égard à tout ce qui précède, il paraît évident que l’investissement immobilier locatif en France représente l’une des meilleures alternatives pour préparer votre retraite. Grâce à cela, vous vous assurez un revenu complémentaire pérenne pour une retraite plus confortable.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *