investir-rez-de-chaussee

Investir dans un rez-de-chaussée : sur quels points faut-il être vigilant ?

Avez-vous décidé d’investir dans un rez-de-chaussée ? Il s’agit d’une belle idée compte tenu des avantages que présente ce type d’immobilier. Toutefois, il faudrait prendre certaines dispositions avant de vous lancer dans ce type d’investissement. Voici les différents points à considérer avant d’acquérir un rez-de-chaussée.

L’importance du risque de vol relatif au prix de l’assurance habitation

Le rez-de-chaussée est plus accessible que les maisons à étage ou autres biens immobiliers. Cependant, l’une de ses faiblesses constitue le fait qu’il soit exposé aux risques de dégradation et de cambriolage. Dans ce cas, les risques sont répercutés sur les tarifs de l’assurance habitation.

Pour cela, les assureurs considèrent le compte de l’historique des cambriolages dans le secteur au cours des derniers mois. Par conséquent, l’assurance habitation d’un rez-de-chaussée situé dans le 15e arrondissement de Paris est plus coûteuse que celle d’un bien similaire situé dans une petite ville de campagne.

Le risque de faible luminosité

Pour les acquéreurs qui désirent investir dans un bien lumineux, le rez-de-chaussée n’est pas une meilleure option. En effet, le rez-de-chaussée d’un immeuble est doté d’une position basse. Aussi, certains rez-de-chaussée donnent accès à une cour ou une rue étroite. Les accès pour l’entrée de la lumière au sein du rez-de-chaussée sont alors réduits.

Cependant, il y a des chances de trouver des rez-de-chaussée équipés pour de baie vitrée et donc assez lumineuse. Pour éviter tout regret après avoir investi, il serait judicieux de visiter le bien choisi en pleine journée pendant que les lumières sont éteintes. Vous serez ainsi à l’abri des mauvaises surprises.

Le risque de nuisances sonores et de manque d’intimité

Les nuisances sonores affectent davantage la tranquillité qu’offre un rez-de-chaussée. Le risque de ressentir un manque d’intimité doit être également pris en compte si les fenêtres permettent d’observer le passage des piétons. Le bruit généré par les livraisons ainsi que le passage des éboueurs constituent aussi une perturbation de votre intimité.

Une surface restreinte

Les rez-de-chaussée à usage d’habitation sont habituellement d’une petite superficie. Ils ne sont donc pas très convenables pour les familles nombreuses lorsqu’on considère uniquement ce critère. Cela s’explique par le fait qu’ils sont souvent situés dans des loges de gardien ou d’anciennes boutiques. Il est donc nécessaire d’effectuer une visite de l’appartement avant l’acquisition définitive pour être certain de vos choix.

La durée des délais de revente

En général, les acquéreurs ne sont pas très attirés par le rez-de-chaussée. Sa revente peut donc prendre assez de temps. D’un autre côté, les biens ayant de gros défauts ou étant mal situés se reviendront plus difficilement. C’est le cas d’un souplex par exemple.

Lorsque le bien est mis en vente depuis une longue période, les acquéreurs sont encore plus hésitants quant à l’idée d’une négociation de prix. Par ailleurs, vous obtiendrez une plus-value inférieure à celle des appartements situés à des étages supérieurs.

L’isolation thermique

Un rez-de-chaussée situé au-dessus d’un sous-sol est susceptible d’être atteint des remontées d’humidité. Le chauffage d’un tel appartement sera encore plus difficile. Dans ce cas, vous courrez le risque de voir votre facture d’électricité augmenter, ce qui peut constituer un désagrément important pour vous. Pour cette raison, la vérification de l’isolation est importante avant l’acquisition d’un rez-de-chaussée.

La présence de nuisibles

On a tendance à penser que les rez-de-chaussée ne sont pas exposés aux nuisibles parce qu’ils sont implantés en ville et entourés de bars et de restaurants. Vous faites fausses si vous êtes de ceux qui pensent ainsi.

Bien que les rez-de-chaussée soient situés dans un tel emplacement, ils sont encore plus exposés à la présence des nuisibles, de rats et de souris. Ainsi, vous devez être attentif aux établissements des environs lors de la visite. Si vous souhaitez vraiment réaliser cet investissement malgré la présence des nuisibles, prenez tout de même vos dispositions.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *