Immobilier commercial

Immobilier commercial : ce qu’il faut savoir avant d’investir

En tant qu’investisseur immobilier, le premier but est de faire du profit grâce à un placement. Il s’avère que l’immobilier commercial cumule tous les atouts pour vous permettre d’atteindre cet objectif. Ce n’est pas pour autant que vous devez foncer sans en savoir suffisamment sur ce secteur. Alors, voici ce qu’il faut savoir avant d’investir dans l’immobilier commercial.

Bien choisir l’emplacement du bien

L’une des premières choses à savoir pour réussir votre investissement dans l’immobilier commercial, c’est qu’il faut bien choisir l’emplacement de votre bien. Mieux il est situé, plus il sera demandé. Or, pour un bien très demandé, les enchères peuvent monter très vite en ce qui concerne le montant du loyer.

C’est d’autant plus intéressant que la fixation des prix dans l’immobilier commercial ne se fait pas de la même manière que dans le secteur du logement. En plus, les attentes des professionnels sont spécifiques en fonction du domaine d’activité. Le bien doit donc être choisi en vue de satisfaire aux exigences du potentiel gérant de fonds de commerce.

Pour cela, il est recommandé de privilégier les biens situés dans une rue passante, avec une forte fréquentation. Optez pour des biens situés en bordure de trafic, au bord de grandes artères, non loin des transports, dans une artère commerçante très fréquentée, etc.  Vous devez aussi savoir que les locaux commerciaux qui bénéficient d’une exposition latérale à l’ensoleillement sont aussi très demandés.

Dès lors que le locataire a l’assurance de l’emplacement des locaux lui garantissent une forte exposition et accroît ses chances de faire du chiffre, il sera prêt à mettre le prix pour l’avoir.

Faut-il acheter vide ou occupé ?

La réponse à cette question dépend de plusieurs paramètres. Cependant, avant d’en parler, il convient de faire la lumière sur les notions de bien vide et de bien occupé.

Le bien vide est celui que vous acquérez alors qu’il n’abrite pas encore de fonds de commerce. Une fois que vous l’avez acheté, c’est à vous de rechercher un locataire . Et de fixer un loyer estimatif en fonction des valeurs du marché local.

Le bien occupé, c’est celui que vous acquérez pendant qu’on y mène une activité commerciale ou professionnelle. Ainsi, vous acquérez le bien, avec son locataire. Vous n’avez donc pas à chercher un locataire à l’issue de l’acquisition, en plus du fait que le loyer est déjà fixé d’avance.

À la question de savoir s’il faut acheter un bien vide ou occupé, voici ce qu’il y a lieu de retenir. Acheter un bien commercial exige un capital moins important. Si au contraire vous disposez d’un capital conséquent, vous pouvez vous permettre d’investir dans un bien occupé.

Le bien occupé vous permet d’éviter le temps de vacance du bien, généralement consacré à la recherche de locataires. Vous avez donc l’assurance de commencer à percevoir des revenus locatifs immédiatement après l’acquisition. En plus, vous pouvez évaluer les performances commerciales de l’emplacement en fonction de l’activité de l’occupant et de son chiffre d’affaires.

Qu’en est-il de la fiscalité ?

Il est fortement recommandé d’opter pour un investissement indirect, à travers un placement dans une société de placement immobilière. Non seulement cela vous permet d’accéder à la propriété avec un budget faible. Mais en plus vous profitez d’une fiscalité intéressante.

Grâce à une déclaration, il est possible de bénéficier d’une déduction des coûts des travaux et des charges de vos loyers. À cela s’ajoute la possibilité d’imputer des déficits fonciers à vos revenus fonciers dans une limite annuelle de 10 700€. S’il y a des surplus, vous pouvez les imputer à vos revenus. Comme de même que les intérêts d’un éventuel prêt sur les dix années qui suivront.

Tous ces mécanismes vous permettent de faire baisser vos revenus imposables. La conséquence est que vous payez moins d’impôt.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *