Investir dans un condominium

Immobilier : ce qu’il faut savoir avant d’investir dans un condominium

Envie d’investir dans un logement ultra moderne en tant qu’expatrié en Amérique du Nord ? Le condominium pourrait vous séduire. S’il a l’avantage d’offrir un cadre beaucoup plus moderne qu’une maison, le « condo », comme il se fait affectueusement appeler, est aux Canadiens ce qu’est une copropriété aux Français. Quelques dissemblances subsistent malgré tout et ce sont ces singularités qui font du condominium ce qu’il est. Dans ce cas, si vous recherchez des raisons d’investir dans un condominium, cet article devrait vous intéresser. 

Condominium : qu’est-ce que c’est ?

 Le terme condominium est utilisé pour désigner un immeuble composé exclusivement d’appartements acquis par différents propriétaires, à l’instar d’une copropriété. Ainsi, les occupants sont des copropriétaires et, à ce titre, ils ont plein pouvoir sur l’appartement acquis qui est considéré comme la partie privative. Ils ont donc le droit de l’occuper ou de la mettre en location. Du reste, ils se partagent plusieurs parties communes dont la gestion leur incombe. 

Pour ce qui est de la gestion de la copropriété elle-même, notamment en ce qui concerne la gestion des charges communes, les frais de gestion ou d’entretien, elle est prise en charge par l’association des propriétaires de l’immeuble. Il convient tout de même de préciser que la configuration du condominium définit sa typologie. 

Quels sont les différents types de condominiums ? 

Avant d’investir dans un condominium, vous devez connaître les différentes typologies. En l’espèce, il en existe deux types, qui répondent à 2 modèles de copropriétés.

Le condominium indivis

Ce condo répond à un modèle de copropriété caractérisé par la détention par plusieurs personnes du droit de propriété de l’immeuble. C’est le cas par exemple lorsque le propriétaire de l’immeuble fait entrer ces personnes dans sa succession. Cette configuration est également possible lorsque plusieurs personnes s’associent pour acquérir l’immeuble. Chaque personne hérite ou acquiert alors une quote-part du bâtiment au prorata de sa part dans la succession ou de son investissement. 

Dans une telle configuration, l’investissement immobilier doit être sanctionné par la rédaction d’une convention d’indivision. Ce document officiel régit les obligations et les droits de chaque indivisaire. En outre, la gestion et l’administration de l’immeuble sont faites par tous les propriétaires au même titre. Le plus souvent, ce sont des condominiums dont les logements sont mis en location et les revenus locatifs sont ensuite distribués entre les propriétaires. 

Le condominium divis 

Il s’agit là de la configuration de condominium la plus courante. En effet, le condominium divis est généralement un immeuble avec d’une part des parties privatives (les logements) et d’autre part, les parties communes. Celles-ci comprennent les espaces de loisirs ou de détente (la salle de gym, la piscine, le jardin, etc.), le parking, la cour, l’ascenseur, la cage d’escalier, etc. 

Ainsi, chaque propriétaire d’appartement à un droit exclusif sur sa partie privative alors que les parties communes sont réservées à un usage, une administration et une gestion commune. Toute cette organisation est alors consignée dans une déclaration de copropriété. Elle se compose de plusieurs documents tels que le règlement de copropriété, de l’acte constitutif de la copropriété ainsi que de l’état descriptif des fractions. 

Cette déclaration peut par exemple déterminer si certains copropriétaires ont un accès particulier ou un usage exclusif à certaines parties communes. C’est aussi le document qui définit la quote-part des charges de tous les copropriétaires. Pour ce qui est de la gestion des lots, l’entretien des parties communes, la tenue du carnet d’entretien, l’organisation des assemblées générales ou encore la réalisation des travaux, c’est un syndic qui s’en charge. 

Si vous souhaitez investir dans un logement d’habitation, ce condominium divis est le plus recommandé. Toutefois, il n’est pas exclu que vous puissiez également le mettre en location si vous le souhaitez.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *