Fonds-de-placement-immobilier

Fonds de placement immobilier : définition, rendement et fiscalité

L’un des meilleurs moyens pour acquérir de l’immobilier avec un petit capital est le fonds de placement immobilier. Quelques informations sur cette méthode de placement serviront à enrichir votre connaissance pour que vous soyez rassuré en investissant.

Fond de placement immobilier : définition

Le fonds de placement immobilier, un investissement ou un placement réalisé dans l’immobilier, à travers une société civile de placement immobilier ou un organisme de placement collectif immobilier. L’investissement est réalisé de façon collective avec d’autres épargnants ou investisseurs, leur objectif commun étant l’acquisition d’un bien immobilier. En contrepartie, les épargnants obtiennent des revenus fonciers et des plus-values immobilières.

Fond de placement immobilier : rendement

L’indice EDHEC IEIF a démontré que les SCPI ont réalisé une performance globale de +5,3 % en juin 2020. Cette performance regroupe un rendement courant de +4,2 % et une revalorisation des parts de + 1,2 %. Toutefois, la crise du covid-19 a affecté ce résultat, entraînant le report ou l’annulation des loyers. Ce type d’investissement doit être réalisé à long terme pour être sûr d’obtenir un bon rendement.

Fonds de placement immobilier : fiscalité

La fiscalité d’une SCPI diffère de celle d’une OPCI même si les deux constituent des véhicules collectifs d’investissement.

Fiscalité d’une SCPI

Puisqu’elles sont fiscalement transparentes, ce sont les propriétaires de part même qui supportent l’impôt en fonction de leurs revenus fonciers perçus. Ainsi, ils ont la possibilité de choisir entre deux régimes fiscaux : le régime microfoncier et le régime réel.

Le régime microfoncier

Ce régime ne prend pas en compte la différence entre les revenus et les dépenses déductibles. Par ailleurs, il permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 30 %. En outre, les revenus bruts perçus sont pris en compte par le régime microfoncier.

Toutefois, la condition pour bénéficier de l’abattement est de s’arranger pour que le total des revenus bruts n’excède pas les 15.000 euros. Il faudrait donc remplir toutes les conditions requises pour adopter le régime microfoncier.

Pour cela, le montant du revenu brut déclaré à la ligne BE de la déclaration d’ensemble de revenus n° 2042 doit être directement inscrit. L’administration se chargera ensuite de réaliser le calcul de l’impôt. Un abattement forfaitaire de 30 % de l’ensemble des charges de la propriété sera réalisé pour effectuer le calcul.

Le régime d’imposition au réel

À la différence du régime microfoncier, le revenu foncier net est pris en compte par le régime au réel. Il s’agit donc de la différence entre les dépenses déductibles. L’addition du revenu foncier de la SCPI et des autres revenus fonciers constitue le revenu global de l’année. Le revenu net foncier global s’ajoute ensuite aux autres revenus s’il est positif.

Ensuite, on le soumet à l’impôt sur le revenu. En cas de déficit, on le déduit du revenu global en respectant certaines conditions. À cet effet, on déduit du revenu global la partie du déficit qui ne provient pas des intérêts d’emprunt. Le montant de l’imputation sur le revenu global est de 10.700 euros au maximum.

Fiscalité d’un OPCI

Pour déterminer le régime fiscal applicable aux OPCI, on tient compte de leur forme juridique. Les deux formes d’OPCI sont les fonds de placement immobilier et les sociétés de placement à prépondérance immobilière à capital variable.

Le régime des FPI

Il y a une imposition de revenus que perçoit le porteur dans la catégorie des revenus fonciers. Tandis que les gains sont imposés dans la catégorie des plus-values immobilières. Cela s’explique par le fait que la situation du porteur est à semblable à celle dans laquelle il détient des biens immobiliers destinés à la location.

Le régime des SPPICAV

Ici, on impose les revenus et les plus-values telles des revenus de capitaux mobiliers. C’est donc l’impôt sur le revenu qui s’applique ou le prélèvement forfaitaire unique. Tout dépend du choix du contribuable.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *