acheter un appartement haussmannien

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un appartement haussmannien

Connus particulièrement en occident par leur architecture, les appartements haussmanniens sont le résultat d’une imagination collective. Ils jouissent d’une image deprestige et sont très recherchés. Êtes-vous aussi intéressé par ce type de logement ? Découvrez ici ce que vous devez savoir avant d’acheter un appartement haussmannien.

Acheter un appartement haussmannien : le prix de l’appartement

À l’origine, le nom haussmannien est issu du nom du préfet et baron Georges Eugène Haussmann. Lors du Second Empire, ce dernier fut le coordinateur du plan de rénovation de Paris. C’est à cette époque que furent construits les emblématiques appartements haussmanniens. Ces derniers sont des domiciles collectifs qui se distinguent par des toits en zinc, de belles façades et des balcons ouvragés. On les trouve généralement dans différentes provinces de la France.

Ce type d’appartement est recherché par nombre de personnes ; ce qui rend son acquisition chère. En effet, les appartements haussmanniens coûtent plus cher qu’un appartement neuf. Ils sont situés dans les quartiers prisés où le prix au mètre carré est élevé. La qualité de la copropriété est la meilleure dans ces endroits.Pour en dégotter facilement, vous pouvez parcourir les différentes annonces. Reste à prévoir un budget allant de 2990 euros à 3980 le m² pour les moins chers. Dans certaines zones, vous devrez avoir entre 9000 euros et 11 000 euros le m².

 Acheter un appartement haussmannien : l’organisation de l’appartement

Vous allez bénéficier du même confort que vous avez lorsque vous allez acheter un appartement haussmannien. Un appartement haussmannien est à l’image de quelques idées de la société française. Il s’ouvre le plus souvent sur une grande entrée appelée autrefois antichambre. Il donne ensuite sur un long couloir qui permet de desservir les différentes pièces. Ces dernières sont entre autres le séjour, la salle à manger, la cuisine, etc. Pour certains appartements, vous avez même un espace de réception.

Les murs de façade sont réalisés à base de pierres de taille. Ils sont aussi constitués de moulures et de corniches. L’immeuble est généralement composé de 6 étages. À chaque niveau, il existe des balcons qui longent toute la longueur de la façade. Les fenêtres sont de mêmes dimensions, les sous plafond de grande hauteur.

Enfin, un appartement haussmannien a une architecture unique. Les toits sont coiffés par des plaques de zinc. Les bâtiments sont conçus en U ou en L. Ils sont dotés d’une cour intérieure. Cela favorise l’éclairage et l’aération des appartements. Par ailleurs, il faut noter qu’il existe une cheminée en marbre pour se réchauffer. Cette dernière est située au salon.

Les avantages d’un appartement haussmannien

L’appartement haussmannien présente plusieurs avantages. Tout d’abord, il y a la qualité de ses matériaux. Ces derniers sont caractérisés par de beaux parquets en chevrons, des moulures en plâtre et en bois et des cheminées en poêles prussiens ou en marbre. Ensuite vient la taille généreuse de ses pièces. En effet, celles-ci sont généralement vastes. Les fenêtres sont grandes, ce qui optimise l’aération.

Enfin, ce type d’appartement offre une grande flexibilité fonctionnelle. Les travaux de réaménagement sont de ce fait très faciles. Bon nombre de ces appartements sont aujourd’hui des cabinets d’avocats et des bureaux d’entreprise. Son seul défaut reste son coût d’acquisition. En effet, acheter un appartement haussmannien peut s’avérer coûteux.

Vous pourriez également aimer...

Articles populaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *